Ce blog est tout simplement un moyen de faire découvrir ma passion qu'est la coutellerie.

De plus vous pourrez y voir les quelques lames que j'ai pu réaliser. Réalisées pour mon simple plaisir et mon usage personnel ou bien pour diverses personnes suite à des commandes. Pour me contacter par mail et pour les commandes: le.coutelier.fou@gmail.com

Et n'oubliez pas de faire des commentaires si l'envie vous en prend. La critique fait progresser comme on dit. ^^

Bon et bien sur ce, à bientôt et bonne visite a tous!

jeudi 15 mai 2008

Réalisation pour la vente.


Donc cette fois il s'agit d'un couteaux que j'ai réaliser pour un pote suite à une commande.
Donc je l'ai fait dans presque sont intégralité.
C'est à dire que j'ai fait le manche en noyer tourner, La lame en acier tremper de récupération de chutes de lames de scies industrielle.
Ensuite j'ai gravée la lame, fait l'assemblage du manche, de la lame et de la virole de blocage récupérée sur un ancien Opinel à moi qui a mal fini (suite à une séance de lancer de couteau ou il à fini dans un mur....^^)
Pour "finir" j'ai graver le dragon et la "maxime" (le texte: "Un Platouf n'a jamais peur!!!") sur le manche, j'ai peint les gravures et passer sept couches de vernis sur le manche.
Et merci à Aleriv pour les photos!!!!^^

3 commentaires:

Couteaux des Gaules et d'ailleurs a dit…

Très beau custom d'Opinel, j'en ai pleins d'autres à visionner ici:
http://couteaux.xooit.fr/t85-Nos-beaux-Opinels-en-photos.htm
J'aimerais aussi parler du Salon Coutellia 2010:
Le Salon Coutellia 2010 a surtout été la sortie du livre de Christian Lemasson: Histoire du Couteau de Laguiole, un Travail de 8 années de Recherches sur ce Couteau! Bon, en tant que passionné de couteaux et Admin de mon Forum ‘Couteaux des Gaules et d’ailleurs’
j’ai enfin ce sublime livre dans les mains et je le dévore page après page, Mr Lemasson est une locomotive de connaissances et on est entrainé dans une Histoire passsionnante, bien bien plus belle, intense et profonde sur ce couteau de laguiole, que toutes les légendes bien fades sur ce couteau mais répétées de sites en sites! beaucoup de détails et entre autres sur un couteau qui était en Aveyron depuis 200 ans déjà, la ‘jambette Stéphanoise’, un couteau à manche courbe et à lame yatagan dont le laguiole yatagan (actuel) est directement issu après s’être affranchi en 1850 de son look bec de corbin et lame bourbonnaise! voir ici déjà: http://couteaux.xooit.fr/t265-Histoire-du-Couteau-de-Laguiole.htm et ici aussi: http://couteaux.xooit.fr/t270-nos-couteaux-disparus.htm
Je ne peux que vous recomander ce livre et en attendant, bien bien à vous, ;)bernie Admin de

bernie a dit…

AVIS de VOL de Couteaux!
Chers amis, vous qui fréquentez surement les brocantes à la recherche de beaux couteaux,
voulez-vous bien regarder ce lien svp, c'est très important! MERCI
http://couteaux.xooit.fr/t341-Avis-de-Vol-de-Couteaux.htm
Bernie Admin de Couteaux des Gaules et d'Ailleurs
http://couteaux.xooit.fr/index.php

Couteaux des Gaules et d'ailleurs a dit…

Histoire du laguiole par dates + mes conclusions:

1660: en provenance de Saint Etienne, arrivée dans nos Provinces, mais aussi en Nouvelle France, au Levant, dans les Indes d'Espagne, de 2 familles de couteaux de poche pliants, qui seront très appréciés par les populations:
1) les becs de corbin à lame bourbonnaises et manche droit se terminant en bec de corbin (ce type de couteau existe toujours aujourd'hui)
2) les Jambettes à manche courbe faisant penser à une jambe, et à lame diverses,bourbonnaise, Yatagan, à la turque. à la capucine (ce type de couteau existe toujours aujourd'hui) http://couteaux.xooit.fr/t270-nos-couteaux-disparus.htm

1820: on commence à fabriquer en Aveyron, un laguiole droit, sans décorations aucunes, au modèle bec de corbin, les manches sont en corne et sont cloutés avec de grandes rosettes proéminantes ou plates; en 1840, on ajoute un poinçon à ce couteau
Les laguioles droits seront fabriqués à Laguiole jusqu'en 1899

Arrivée à Laguiole des Couteliers Moulin (1828), Glaize et Calmels (1829), Mas (1850) et Pagès (1860), tous installés Rue de Valat

1860: naissance à Laguiole d'un laguiole selon le modèle Jambette, manche courbe et lame Yatagan
(coincidence avec l'arrivée de Pagès). C'est ce type de Laguiole qui continue toujours aujourd'hui

Deux modèles de couteaux utilisés donc pour le laguiole:
le modèle droit ou Corbin laguiole à lame bourbonnaise
le modèle courbe ou Jambette laguiole à lame Yatagan

On reste étonné, de notre point de vue actuel où les choses vont vite, du temps écoulé entre ces deux modèles! en effet, le passage du modèle corbin au modèle jambette va prendre....40 ans!!!!!
On a pas trace d'une 'curiosité créative' de mettre une lame Yatagan sur un laguiole droit, ni non plus de mettre une lame bourbonnaise sur un laguiole jambette! Non, tout est bien carré et d'une conformité étonnante....et qui continue aujourd'hui: demandez à un Coutelier actuel qui fait du laguiole de mettre un autre type de lame sur ses laguioles et vous contaterez de la stupeur genre sacrilège!
Mais j'ai déjà débattu sur ce sujet ici: http://couteaux.xooit.fr/t30-Quelques-questions-sur-les-laguioles.htm

Un Coutelier (Cognet en 1929) a pourtant mis toutes sortes de lames sur son modèle dénommé Douk Douk et cela a eu un énorme succès: http://couteaux.xooit.fr/t144-les-DOUK-DOUK.htm
Aujourd'hui les Collectionneurs sont sans cesse en recherche d'avoir toutes les variantes du Douk!

Aujourd'hui aussi où la crise frappe nos Couteliers, ne serait-il pas temps de sortir du carcan Yatagan comme unique lame du couteau de laguiole? perso j'aimerais beaucoup avoir un laguiole à lame marine, un à lame serrated et surtout, un à lame scie à bois! Ces 3 modèles intéressant toutes les activités outdoor à savoir le monde rural, forestier, militaire et scouts qui vont tous acheter alors du Swiss et de l'US
Le seul Coutelier de France qui propose un modèle pour l'outdoor est Facosa avec ses modèles Côte-à-Cote http://www.cote-a-cote.com/frameset.htm

Je ne comprendrai jamais cette obsesson d'un modèle 'unique' pour un couteau
Si j'étais Coutelier, je n'hésiterais pas 1 seconde! un modèle n'évolue pas QUE du manche, mais de la lame aussi!

Appel est lancé à nos Couteliers et Artisans